top of page

FAITES ENTRER LA COULEUR DANS VOTRE INTERIEUR

  • Photo du rédacteur: Endes
    Endes
  • 24 juin 2020
  • 2 min de lecture

Certaines personnes choisissent la couleur blanche pour leur intérieur : C’est frais, pur, zen et apaisant. Mais ce choix peut avoir des limites : à savoir le risque de tomber dans la platitude et des fois une déstructuration de la pièce.

ree

Alors que faire : La solution est simple, entrez une touche de couleur. Nous pouvons réaliser cela en changeant une ou deux pièces de notre mobilier, ou en choisissant la solution la moins


onéreuse et la plus créative à notre avis : Peindre un mur avec une couleur plus foncée. Le choix de ce mur dépendra de la forme de la pièce, l’effet recherché et aussi l’emplacement du mur par rapport à la lumière.


Plusieurs choix s’offrent à nous, on peut peindre le pan du mur face aux ouvertures, ceci donnera plus de style, l’impression de plus d’espace. La pièce est plus lumineuse. Le fait d’avoir un pan de mur foncé, face à trois clairs, réfléchira plus de lumière. On peut aussi choisir le pan du mur se situant à gauche ou à droite des fenêtres. Ceci permettra alors de limiter les espaces et de donner plus de profondeur à la pièce.


La question qui se posera alors est : Quelle couleur choisir ? Ceci dépendra de plusieurs facteurs. Nous en citerons quelques exemples :

  • Choisir une couleur qui s’harmonise avec le mobilier de la pièce : Les teintes beiges, ocre, vert clair, vert sauge ou alors un vert soutenue, se marieront très bien avec la

  • boiserie et le parquet. Par contre les couleurs orange, rouge vif, violet vif (trop excitants) sont à privilégier si on veut donner plus de peps à une pièce, dont la couleur du mobilier est neutre. Les couleurs pastelles iront très dans une chambre à coucher, les salles de bain, chambre de bébé …

  • La fonction de la pièce à rafraichir : Chambre à coucher, chambre de bébé, salon, couloir…

  • L’effet recherché : Veillez à ce que la couleur choisie corresponde à l’effet recherché, (Zen, cocooning, dynamique, frais,….). Pour une ambiance zen par exemple, choisir les couleurs reposantes : rose pâle (rose quartz), vert doux et les dégradés de bleu pour un style emprunt de douceur et une ambiance cocooning. Les nuances de jaune ou orange pour un effet dynamique, un bleu ou un violet donnera plus de peps et à la pièce. Les gris clairs, foncé ou anthracite permettront d’avoir un effet chic et classe à la pièce.


ree

Une multitude de choix s’offre à nous, demandez à votre vendeur une référence que vous avez choisi, au préalable, sur un nuancier fourni par les entreprises de peinture, un RAL, ou PANTONE, par exemple.


Osons le changement, soyons plus créatifs et faisons chanter nos murs. Donnons-nous la libertéde choisir l’intérieur quicorrespondeà notre personnalité. Alors chers lecteurs, à vos pinceaux.

 
 
 

Commentaires


bottom of page